Focus sur le CHATEAU DE RONCADE – Manzoni Bianco

Focus sur le CHATEAU DE RONCADE – Manzoni Bianco

En 1930, la famille Ciani Bassetti, originaire de Trente, acquit cette superbe Villa Giustinian de style pré-paladienne du XVIe siècle située à quelques dizaines de kilomètres de Venise. Après une minutieuse restauration de la bâtisse, ce seront les 110 hectares du vignoble à être remis en état avec le choix des vignes, des clônes, de la conduction de la vigne, de la densité adaptés aux variétés et enfin une cave où la technologie a permis d’obtenir une gamme de vins de haut niveau qualitatif. Preuve en est avec le Manzoni Bianco primé en 2020 à notre Concours comme Trophée du meilleur vin blanc sec (de moins de 4g de sucre) dans la catégorie « autres cépages » ainsi que la médaille d’or pour ce même vin blanc.

Couleur paille très brillante aux reflets émeraude. Le nez est une explosion très élégante d’arômes floraux et fruités où se mélangent chèvrefeuille, jasmin, melon blanc, abricot, mirabelle, ananas, sauge et thym. Bien qu’encore jeune, la gorgée montre déjà une grande élégance, marquée par une fraîcheur et une salinité très importantes accompagnées de sensations minérales suggestives de graphite et d’ardoise. Finale équilibrée et longue avec de beaux amers.

Le cépage Manzoni Bianco est une vraie curiosité, en effet son origine est relativement récente puisqu’il fut créé en 1930 par le Professeur Luigi Manzoni de l’école d’œnologie de Conegliano (Italie), sous le nom de Incrocio Manzoni 6.0.13. Il est issu d’un croisement par pollinisation entre le Riesling du Rhin et le Pinot Blanc. Les 3 chiffres signifient : 6e rang de la parcelle, 0 pour un cépage de 2eme génération et 13e pied situé dans la vigne.

Annie Martin-Stefanatto
10.05.2021