Il y a de l’OR en ANDORRE

Le RIESLING de BORDA SABATE coup de coeur du jury et multi-médaillé !

Les RIESLING andorrans ont créé la surprise lors de cette 26e édition du Mondial des Vins Blancs Strasbourg en avril dernier.

Rappelons d’abord la situation géographique et l’histoire d’un des plus petits pays d’Europe. Avec une superficie de seulement 468km2 et près de 80 000 habitants ce territoire n’en regorge pas moins de richesses tant sur le plan de la culture, que ceux des loisirs et de la gastronomie.

Saviez-vous que le Grand Conseil, le parlement d’Andorre créé en 1419 est le plus vieux d’Europe et que 10% du territoire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco? Rivalisant avec le Vatican en termes de nombre de musées au m2, Andorre est aussi imprégnée par l’architecture romane au travers des 40 clochers qui s’y dressent fièrement. C’est également le seul pays au monde où le catalan est la langue officielle et où la population est naturellement trilingue ajoutant avec facilité depuis des générations les cordes espagnole et française à son arc linguistique.

Andorre est une principauté pyrénéenne nichée entre la France et l’Espagne, une oasis constituée à 90% de montagnes, forêts, lacs et prés. Elle dénombre 65 pics montagneux dont le Coma Pedrosa qui culmine à 2942 m. Les fans de randonnée et de ski peuvent s’y adonner à coeur joie et se détendre ensuite dans les eaux de Caldea, la plus grande station thermale d’Europe du Sud.

Un art de vivre où la gastronomie conserve une place importante. La charcuterie, la viande, les fromages et les marmelades sont élaborés de manière traditionnelle. Quel plaisir de les déguster et de les sublimer grâce à des accords mets – bière ou vins locaux!

terrasses du vignoble andorran

Oui, le vin andorran est une tradition millénaire entretenue pendant longtemps par la communauté monastique. Disparue au XIXe siècle suite aux ravages du Phylloxera combinés aux difficultés d’exploitation liées à la configuration très montagneuse du vignoble (moyenne de 2000 m d’altitude pour le pays), la viticulture connaît une reprise depuis les années 2000. Aujourd’hui, 5 domaines viticoles audacieux sont en activité héroïque. En effet selon le cahier des charges du CERVIM, organisme international qui soutient les viticultures de montagne, en forte pente et des petites îles, les conditions sont tout à fait réunies pour qualifier le travail de la vigne en Andorre comme de la « viticulture héroïque ».

C’est le domaine andorran BORDA SABATE qui nous intéresse tout particulièrement.

C’est le plus grand domaine viticole du territoire avec 2,5 hectares et en moyenne 4000 bouteilles produites par an avec deux références : pour le blanc c’est « ESCOL » 100% RIESLING et pour le rouge un assemblage de CORNALIN, MERLOT et SYRAH nommé « TORB ». La production annuelle de la principauté s’élève à environ 30 000 bouteilles pour un vignoble qui s’étend sur 7 hectares.

Géré par Joan Albert FARRÉ SANTURÉ, ce domaine a été la belle surprise de cette édition 2024 avec deux vins présentés et 2 vins doublement primés :

« RIESLING ESCOL » 2017 et 2015 SANT JULIA DE LORIA ont totalement conquis nos juges experts internationaux !
Le roi des cépage s’exprime à merveille en Andorre !
Ces RIESLING ont décroché respectivement une médaille d’or et un trophée vin sec – une médaille Grand Or et le coup de coeur du jury « première participation »

Les parcelles de Riesling de BORDA SABATE organisées en terrasses à 1190 m d’altitude sur un terroir schistique et orientées vers la Mer Méditerranée bénéficient d’une exposition Sud et Est et d’une ventilation abondante. Le résultat est un vin vertical avec une belle acidité et une fraîcheur bien présente, un Riesling qui nous raconte l’histoire singulière des montagnes andorranes et de son peuple.

Cette réussite est le fruit d’un travail de longue haleine et d’une collaboration qualitative établie sur la durée en matière d’oenologie-conseil. Quelques millésimes après ses débuts dans les années 2000, le domaine a fait appel à l’expertise et au suivi d’une pointure française du monde du vin, Alain GRAILLOT, le célèbre vigneron de Crozes-Hermitage et président de l’Académie du vin de France, précise Joan Albert. Il nous a hélas quitté en 2022.

BORDA SABATE dédie ces belles récompenses à Alain GRAILLOT et nous lui rendons hommage par la même occasion.

Alain GRAILLOT et Joan Albert FARRÉ SANTURÉ en 2012

Pour l’anecdote, Joan Albert FARRÉ SANTURÉ était un habitué de Strasbourg pendant son mandat. Elu d’Andorre et Vice Président du Conseil de l’Europe, il se rendait fin des années 2000 tous les trimestres dans la capitale européenne. C’est ainsi qu’il a eu vent du prestigieux concours international Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg. Ce n’est pourtant qu’en 2024 que les planètes se sont alignées et que Joan Albert a décidé de présenter ses RIESLING « ESCOL ». Visiblement, il aura attendu le bon moment!

Prise de risque, audace mais aussi persévérance et patience sont l’adage des bons vignerons.

Toutes nos félicitations à BORDA SABATE et que vive le RIESLING d’ANDORRE dans toute sa singularité !

Plus d’information : https://www.bordasabate.com/

« ESCOL »

C’est le nom du RIESLING de BORDA SABATE en référence à l’Ancien Testament et à la grappe d’ESCOL. « Ils vinrent jusqu’au torrent d’Escol et coupèrent là une branche d’un cep avec une grappe de raisins, et ils étaient deux à la porter avec un levier. » 13:23

Le CERVIM.

L’activité du CERVIM consiste au soutien de la viticulture de montagne et en pentes et s’étend aussi à la viticulture des petites îles.

Dans le but de créer une identité définie à ces perles de la viticulture, le CERVIM a élaboré, crée et enregistré, au niveau européen, un label collectif d’identification nommé « CERVIM – Viticulture héroïque » qui groupe tous les vins produits dans les zones caractérisés par ces paramètres :

  • systèmes viticoles à une altitude moyenne supérieure à 500 m ;
  • systèmes viticoles sur terrains dont la pente est supérieure à 30% ;
  • systèmes viticoles sur terrasses et banquettes ;
  • systèmes viticoles cultivés sur de petites îles.

Plus d’informations : https://www.cervim.org/fr/a-propos/cervim

Frédérique Pierré 19/05/204