Kazakhstan – Art & Gastronomie
Arba Wine quadruple médaillé kazakh en visite en Alsace
Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg se félicite édition après édition de réunir des vins blancs exceptionnels en provenance des 5 continents et de les célébrer.
Un parfait exemple nous vient tout droit du Kazakhstan. C’est le domaine Arba Wine qui s’étend sur pas moins de 200 hectares dans l’une des plus grandes zones de la viticulture antique du monde.
Etabli à proximité du village de Karaquémer dans la vallée de la rivière Tourguegne, le domaine produit des vins issus de cépages blancs ( Aligoté, Chardonnay, Gewurtraminer, Riesling, Rkatsiteli ) et rouge (Cabernet Franc, Merlot, Pinot, Saperavi).
Une des caractéristiques remarquables est l’altitude à laquelle se situe le vignoble d’Arba wine : entre 900 m et 1500 m.
La viticulture pratiquée est donc une viticulture héroïque pour un résultat tout aussi exceptionnel.
C’est en 2015 que Zeinulla KAKIMZHANOV, propriétaire audacieux du domaine, décide de prendre part pour la première fois au Mondial des Vins Blancs Strasbourg.
AK Arba Riesling – Assa Valley ALMATY appellation EAC remporte alors une médaille d’or; et régulièrement, dans l’objectif de se jauger par rapport aux autres vins blancs du monde et de faire reconnaître le travail effectué par ses équipes (plus de 80 personnes), Arba Wine participe au Mondial.
Les Riesling sont primés à chaque compétition et ravissent nez et papilles du panel de juges lors des dégustations.
Ce domaine propose des vins de grande qualité, des vins de garde.
Sous l’impusion du Consul Général du Kazakhstan à Strasbourg Anuarbek Akhmetov, deux rencontres exceptionnelles ont été organisées en terre alsacienne en novembre dernier.
En effet, Zeinulla KAKIMZHANOV ayant organisé une tournée européenne a fait étape en France. C’était l’occasion rêvée de faire une halte studieuse et gastronomique dans notre belle Alsace. Au programme entre autres découvertes, visite de domaines alsaciens de renommée internationale, présentation de vins kazakhs à la foire d’art contemporaine ST’ART et dégustation exceptionnelle à l’Auberge de l’Ill.
Serge Dubs, meilleur Sommelier du Monde 1989, parrain de coeur de notre concours, s’est fait un plaisir d’accueillir et de servir les vins lors du dîner étoilé à Illhausern. L’organisation du Mondial avait convié également des journalistes viniques qui ont été plus que ravis : focus sur les terroirs du Kazakhstan, sur les méthodes de vinification et la viticulture héroïque, sur l’histoire de la vigne présente dans ce pays depuis le 7e siècle après JC.
Saviez-vous que comme au Chili ou à Chypre, la vigne y a été épargnée de l’épidémie de Phylloxéra du XIXe siècle. Le vignoble est entièrement composé de pieds francs ce qui le rend encore plus spectaculaire et en fait un héritage patrimonial inestimable.
Palmarès d’Arba Wine au Mondial des Vins Blancs Strasbourg :
2015 : Médaille d’Or –> AK Arba Riesling – Assa Valley Almaty appellation EAC
2017 : Médaille d’Or –> with Kazakh Riesling 2013
2019 : Médaille d’Argent –> AK Arba Riesling – Reserve 2017
2022 : Médaille d’Argent –> Ak Arba Kazakh Riesling 2018
En savoir plus sur Arba Wine, cliquez sur leur logo
Frédérique Pierré 30/11/2022