Le Coup de Coeur 2023 vin issu de cépage autochtone remporté par REISTEN
Découvrez la région de PÁLAVA (République Tchèque) et le cépage autochtone du même nom
La cave REISTEN est située dans le village viticole traditionnel de Pavlov, au cœur de la microrégion de Pálava, en République tchèque, dans laquelle, selon les découvertes archéologiques, l’histoire de la viticulture remonte au IIIe siècle.
La cave REISTEN, créée en 1999, produit exclusivement des vins de qualité à partir de raisins sélectionnés et récoltés à la main, cultivés sur 31 hectares de ses propres vignes. Le travail à la vigne se déroule tout au long du cycle végétatif de la vigne de manière douce afin que les plants prospèrent et ne soient pas surmenés.
Le fleuron de la cave est le cépage Pinot Blanc ainsi que les cépages Riesling de Valachie, Riesling du Rhin et Sauvignon. Ce sont ceux qui correspondent le mieux au sol et au profil climatique des vignobles de Pálava.
« L’atmosphère unique du paysage de Pálava, dans laquelle le travail et les pas de nos ancêtres se combinent avec la chaleur et la légèreté du soleil reposant sur les roches blanches et pénétrant en même temps jusqu’aux racines des vignes, donne naissance à des vins d’un caractère distinctif, presque méditerranéen. » précise Tereza Helmová.
Fantastique ! Lors de l’édition 2023 du concours,
REISTEN a remporté une médaille GRAND OR doublée du Prix Coup de coeur du meilleur vin issu d’un cépage autochtone pour REISTEN PALAVA MAIDENBURG 2022.
Félicitations à toute l’équipe !
Le maître de chais Zdenek Musil (allongé sur la photo), Ondra Stejskal (Directrice de la production et des vignobles des caves REISTEN et Kolby), M. et Mme Hanus (sur la photo Marie porte un T-shirt noir – vignerons) , Tereza Helmová (Responsable des opérations des deux caves Kolby, Reisten), David Zourek (Sommelier – bouteille sur tête), Václav Šmach et Jiří Hübner (Directeurs des ventes), Jana Chromíková, la comptable. Puis Martin Topolanský, Lucie Janišová (sur le tonneau) et Petra Příkazská.
Focus sur le cépage Pálava
Pálava (abréviation Pa) est un cépage de vin rouge (Vitis vinifera), destiné à la production de vins blancs, qui a été créé en croisant les cépages Tramín rouge et Müller Thurgau. La variété a été sélectionnée par Ing. Josef Veverka, qui a commencé son élevage en 1953 à la station d’élevage de Velké Pavlovice et l’a ensuite poursuivi à Perná (le village voisin de Pavlov). Il a une peau rougeâtre comme le Tramín.
La variété a été inscrite au Livre national des variétés de la République tchèque en 1977, elle est également inscrite dans la liste des variétés enregistrées en Slovaquie. Les plantations de cette variété se situent principalement dans le sud de la Moravie, dans les sous-régions de Mikulovská et de Znojemská, dans les municipalités de Perná, Lechovice, Hrušky et Čejkovice. En Slovaquie, il n’est cultivé qu’occasionnellement, principalement dans la région des Petites Carpates. En 1999, il était cultivé en République tchèque sur 0,5 % et en 2010 sur 1,1 % de la superficie totale du vignoble (en 2007, il était de 124 hectares). L’âge moyen des vignes de ce cépage en 2010 était de 13 ans, le cépage est actuellement populaire et les surfaces plantées de vignes ont tendance à augmenter.
Le nom de la variété est dérivé du nom de la zone protégée de Pálava dans la région de la Moravie du Sud.
Le caractère typique des vins est similaire aux vins de la variété rouge Tramín, mais la plénitude épicée est plus faible et, d’autre part, l’acidité est un peu plus élevée. Dans tous les cas, il faut maintenir l’acidité pour obtenir un ton agréable. Les vins sont généralement de couleur jaune doré, l’arôme contient les substances aromatiques du Tramín, c’est-à-dire les roses, complétées par des notes de vanille, le goût est plein, durable, plus délicat que le Tramín. Dans l’arôme et le goût, nous pouvons identifier des épices, de la noix de muscade, de la vanille, des mandarines.
Quels sont les projets significatifs du domaine REISTEN pour les années à venir ?
« Nous avons une cave récemment rénovée avec une belle salle de dégustation. À l’avenir, nous pensons l’agrandir d’une manière ou d’une autre, l’améliorer pour des dégustations, des réunions…Nous aimerions certainement aussi nous ouvrir davantage sur le monde, ce qui est déjà en partie le cas et environ 25 % des visiteurs sont étrangers, en provenance de tous les continents et de France. Sinon, nous sommes dans la période de transition du bio, donc bientôt nos raisins seront bio. Ces dernières années, nous avons commencé à travailler un peu plus le bois et les vins blancs, mais nous n’apporterons certainement pas de changements fondamentaux dans le portefeuille de vins, la composition variétale et la production en général. » conclut Tereza Helmová.
« Cela fait plusieurs fois que nous envoyons du vin au Mondial des Vins Blancs Strasbourg, nous sommes surtout intéressés par les retours d’expérience et Strasbourg a assurément une bonne réputation auprès des amateurs de vins.
Pour moi, il est également intéressant que ce concours soit organisé en France (Alsace), voisine de l’Allemagne en raison de sa proximité avec nous. Les vins de cépages qu’on y retrouvent sont élaborés à partir de cépages proches des nôtres, donc c’est une bonne possibilité de comparaison pour nous »
précise Tereza Helmová (Responsable des opérations, les deux caves Kolby, REISTEN)
@Reistenwinery
En savoir plus, cliquez ICI