TOUR des Trophées & Prix #2 Domaine B\V Vinařství – Moravie – REPUBLIQUE TCHEQUE

Trophée Vin Sec - catégorie Gewurztraminer - Tramín Cerveny 2018

Focus sur le domaine B\V Vinařství & son Tramín Cerveny 2018

Le vignoble de Moravie sous le soleil
Rayons de soleil sur le vignoble de Moravie @credit photoB/V Vinartsvi

Etape en République Tchèque, plus précisément en Moravie, au domaine B\V Vinařství a.s.

Il s’étend sur 63 hectares et a été fondé en septembre 2012. La cave B\V gère une grande partie des vignobles locaux de Ratíškovice et de ses environs.

Y sont cultivés pour la production de vins blancs les cépages suivants : Riesling, Sylvanian Green, Neuburg, Veltliner Green, Hibernal, Pinot Gris, Chardonnay, Moravian Nutmeg, Traminer, Sauvignon et Müller Thurgau. Quant aux Pinot Noir, Frankovka, André, Svatovavřinecké et autre Neronet, ils donnent les vins rosés et rouges.

En 2021, Tramín Cerveny 2018 a remporté le Trophée Vin Sec

dans la catégorie Gewurztraminer.

Est considéré comme vin sec, un vin avec une quantité de sucre résiduel inférieure à 4 g / litre.

Ce domaine a le goût du challenge puisque qu’en 2020 il effectuait un doublé au Mondial des Vins Blancs Strasbourg en remportant non seulement un Trophée Vin Sec – catégorie Gewurztraminer avec Tramin cerveny, vyber z hroznu 2018 mais encore un second trophée Vin Sec – catégorie CHARDONNAY pour Chardonnay RESERVA 2017 !

Nous avons voulu en savoir davantage sur les retombées de cette distinction et les projets de ce domaine viticole audacieux. C’est avec une joie et une fierté non dissimulées que Jiří Rejfíř, Brand Manager, a répondu à nos questions.

Mais avant tout, afin d’appréhender au mieux ce vin, voici des précisions importantes sur la région viticole de Moravie et sur le terroir concerné.

Le vin provient de la région viticole de Moravie, en province de Slovácko, dans le village viticole de Ratíškovice situé dans le vignoble de Náklo. Le vignoble où mûrissent ces raisins date de 1979. On y trouve des sols lourds de chernozems (« terre noire ») sur un sous-sol de sables fins, de loess et d’argiles. Avec de surcroît la singularité climatique du « Sahara morave » caractérisé par de faibles précipitations, des conditions uniques sont réunies pour la culture du raisin. Les raisins y mûrissent bien et ont une acidité naturelle suffisante pour maintenir la fraîcheur du vin dans les années suivant sa vinification.

« Couleur jaune or riche avec de nombreux reflets. L’arôme est intense et typique du cépage, il rappelle le parfum du thé à la rose et celui de la violette tout en étant complété par des notes de caramel. En bouche, le vin est plus plein, avec une acidité plus faible, équilibré, harmonieux évoquant le melon jaune avec une finale miellée. Une belle longueur et une finale épicée chaude. » C’est ainsi que Jiří décrit son vin en prenant bien soin de proposer des accords mets vins alléchants.

Le Tramín Cerveny 2018 est recommandé surtout avec du gorgonzola, par exemple avec une poire grillée, des noix. Des arômes de thé à la rose et de violette, une saveur épicée concentrée avec une touche finale épicée miellée, une acidité subtile est une saveur exclusive équilibrante et structurante.
Ce vin élégant et aromatique se marie également bien avec les crostini au fromage de chèvre, poire et pistaches o encore avec divers types de poissons fumés.

  • Jiří, Comment vous et votre équipe avez-vous réagi après l’annonce des résultats des TROPHEES VIN SEC ? 

« Des sentiments de bonheur et de satisfaction ont prévalu, après tout, le Tramín est une variété traditionnelle dans notre région et nous-mêmes avons toujours été convaincus du caractère exceptionnel de notre Tramín particulier de Hrubé. Le prix que nous avons reçu a confirmé notre opinion, nous sommes très heureux pour cela et nous l’apprécions énormément.
Ce n’est pas la première fois que nous participons au concours et d’ailleurs l’année dernière, comme vous le savez, nous avons eu du succès avec notre Chardonnay RESERVA 2017, en remportant un doublé de Trophées Vin Sec (avec le Tramín déjà lauréat l’an dernier).

Nous avons découvert le concours sur Internet, où nous recherchions activement des concours prestigieux pour tester la qualité de nos vins par rapport aux autres. »

  • Jiří, vous savez l’impressionnant écho médiatique que l’édition 2021 a eu en France (120) et aussi dans le monde dans 28 pays (300 articles presse et digital), quel a été l’impact de la médiatisation sur vos ventes ?

« La réponse médiatique a été formidable et nous a certainement beaucoup aidés. Cela a également eu un impact direct sur nos ventes, en particulier en République Tchèque. En pratique, Le Tramín gagnant s’est vendu le jour de la publication des résultats, lorsqu’un article sur nous est apparu sur un grand serveur, et la deuxième vague d’intérêt est venue après la diffusion d’un reportage sur la chaîne de télévision nationale. L’intérêt pour nos vins s’est également accru pour toutes nos variétés. De plus, nous avons eu un succès significatif dans d’autres compétitions mondiales au cours de l’année écoulée et notre succès avec Tramín a été l’aboutissement d’une année déjà réussie pour nous en 2021. »

  • Jiří, quels sont les projets du domaine à court et moyen termes ?

« Nous avons de nombreux projets mais ils s’inscrivent pour la plupart dans le long terme. Parmi ceux que nous pouvons dévoiler, nous voulons construire en continu notre marque grâce à un contenu de qualité, nous voulons impliquer davantage les acteurs dans notre processus et en même temps associer notre marque à des personnes intéressantes, créatives dans leur domaine et ayant une approche similaire à la nôtre.
Nous aimerions rendre nos vins plus disponibles à l’étranger et c’est aussi le sens de notre stratégie, nous commençons à nous concentrer davantage sur le commerce extérieur, que ce soit en termes de vente en ligne ou de contact personnel avec de grandes enseignes étrangères et nous y sommes ouverts.
De plus, cet été, nous ouvrirons notre première boutique tribale dans le grenier du château à Milotice, bâtisse du XVIIIe siècle où nous avons déjà établi notre cave. Les gens pourront déguster nos vins, les acheter à emporter, prendre un bon café et se rafraîchir. En parallèle, nous prévoyons un espace près du Tribal Shop, un bistrot où nous servirons des plats gastronomiques intéressants avec nos vins. L’espace conviendra également pour des événements d’entreprise, des mariages. Enfin, pour notre 10e anniversaire, nous préparons une édition spéciale limitée de vins RESERVA pour la fin de l’année. »

Une ouverture au monde, une stratégie claire s’appuyant sur les plus values que peut offrir la Moravie en puisant aussi bien dans les ressources historiques de ce terroir et de son savoir-faire que dans les forces vives résolument tournées vers l’innovation et le défi, c’est le cap pris par B\V Vinařství a.s. qui a d’ailleurs déjà sélectionné les échantillons qui seront en compétition en juin prochain au Mondial des Vins Blancs Strasbourg.

« Au nom de B\V, nous souhaitons saluer vos lecteurs, vous remercier pour l’interview et vous souhaiter une bonne santé. Venez nous rendre visite à Ratiškovice en Moravie du Sud, nous avons certainement beaucoup à offrir ! «  conclut Jiří.

Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg souhaite une suite brillante à ce domaine entreprenant et déterminé et en profite pour saluer toute la Moravie et ses talents.

Pour en savoir plus :

vidéo de présentation

FB

https://www.bvvinarstvi.cz/

Frédérique Pierré 03/04/2022