TOUR des trophées & Prix #3 domaine BECHT, à Dorlisheim en Alsace – FRANCE

Le RIESLING 2015 Sélection Grains Nobles est le Grand Prix du Jury 2021

Focus sur LE domaine de l’édition 2021, Pierre & Frédéric BECHT et son Riesling 2015 Sélection de Grains Nobles

Vue sur une partie du vignoble @domaine Becht

 

Etape en France, plus précisément en Alsace, au domaine Pierre et Frédéric Becht

Viticulteurs de père en fils, depuis quatre générations, dans le joli village alsacien de Dorlisheim, proche de Strasbourg et d’Obernai.

La Maison Becht exploite, en viticulture raisonnée, une surface de 20 hectares répartie entre le vignoble de Dorlisheim (10 hectares) et le lieu-dit Stierkopf à Mutzig (10 hectares). Le Domaine produit une large gamme d’AOC ; des Crémants, des vins tranquilles blancs, rosé et rouges, des Vendanges Tardives, des Sélections de Grains Nobles ainsi que de l’Eau-de-vie de ses vergers.

Frédéric BECHT, à la tête du domaine familial, agit en véritable « passeur de vin et du patrimoine vivant ». A l’écoute à la fois, de la vigne, des saisons et de la nature mais également des nouvelles technologies, les gestes du quotidien de son équipe visent à respecter le terroir et lui permettre de s’exprimer le plus fidèlement possible lors de la dégustation.

En 2021, Le Riesling 2015 Sélection de Grains Nobles a remporté

la distinction suprême, Le Grand Prix du Jury

@strasevents

 

Frédéric est un fidèle du Mondial des Vins Blancs Strasbourg  car dès la fin des années 90, le domaine a proposé ses échantillons de vins blancs au concours Riesling du monde de l’époque. 

En octobre 2021, c’est une consécration pour le domaine à l’annonce des résultats en live FB : le Grand Prix du Jury lui est décerné pour le Riesling 2015 Sélection de Grains Nobles; cela signifie qu’il reçu la meilleure note, toutes catégories confondues, de l’édition 2021 avec, rappelons-le, à la dégustation, non moins de 70 experts issus de plus de 20 pays.

Frédéric nous décrit ce vin exceptionnel :

 » Magnifique couleur or intense.

Nez très solaire, exprimant une grande concentration et une explosion aromatique, révélée au travers, entre autres, de l’ananas confit, du fruit de la passion, du citron confit, du citron frais, de notes de thym, de grenade, de miel…

L’expression aromatique et la fraîcheur du Riesling sont en parfaite synergie avec l’importante sucrosité de ce vin, qui, bien que présentant une attaque ronde et intense, fait preuve d’un excellent équilibre gustatif. On retrouve en bouche la concentration aromatique du nez de ce chef-d’œuvre pour amateurs de Sélection de Grains Nobles ou de grands vins de garde. »

Et pour ne rien gâcher et au contraire le sublimer, ce vin de grande prestance accompagnera très bien des desserts tels qu’une mousse de fruits exotiques, une tarte au citron, une tarte aux pommes, un financier au citron ou encore un fondant au chocolat. Pour plaire à l’originalité, on pourra goûter ce vin en accompagnement d’abricots ou d’ananas flambés.

« Les raisins ont été récoltés le dernier jour des vendanges, le 3 octobre 2015, ils étaient tellement concentrés et passerillés que nous n’avons pas eu à attendre le développement de la pourriture noble. En goûtant les raisins la richesse était intense, les arômes magnifiques et la fraîcheur préservée. » aime à préciser Frédéric.

@domaine Becht

La parcelle dont sont issus les raisins se trouve dans le prolongement du Lieu-dit Stierkopf, sur un sous-sol contenant de l’argile, où la vigne a pu disposer d’une réserve d’eau suffisante pour continuer à faire mûrir les raisins en cette année 2015 particulièrement sèche. Ce sont alors les caractéristiques de ce sol alliées à une année solaire qui se retrouvent à la dégustation de ce vin exceptionnel.

  • Frédéric, vous étiez invité sur le plateau TV  au Palais de la Musique et des Congrès lors de l’annonce des résultats, comment votre équipe a-t-elle réagit à Dorlisheim ? 

« C’était une merveilleuse surprise ! Toute la famille et l’équipe du Domaine ont suivi la remise des prix en direct, et a fait sauter les bouchons de Crémant (sans attendre mon retour d’ailleurs) ! C’était une fierté énorme pour tous, c’est le résultat d’un travail et d’une attention de tous à chaque instant. »

« C’est un honneur d’avoir ce concours de renommée mondiale « à domicile », et un devoir pour les Vins d’Alsace d’y participer ! La dimension internationale permet de se confronter à ce qui se fait de mieux en matière de vin blanc sur toute la planète, et également d’être évalué par un jury de tous les pays. »

  • Frédéric, vous avez pu expérimenter l’impact médiatique de l’édition 2021; Vous voulez bien nous en faire part ?

« Dans les semaines qui ont suivi les résultats, le téléphone n’arrêtait pas de sonner aussi bien pour des réservations que des demandes d’interview. La moitié du stock de ce Riesling Sélection de Grains Nobles a été réservé en moins d’un mois, période durant laquelle nous en avons vendu autant que depuis sa première mise en vente en 2017 ! Les relais à l’international ont également été très nombreux, le nom de notre Domaine a été cité des dizaines de fois ! Cette mise en avant a été incroyable ! « 

  • Concernant le millésime 2021, en Alsace, de manière générale, les volumes enregistrés sont moindres mais la qualité et la complexité aromatique sont en rendez-vous.  Quelle est votre analyse à ce jour concernant le millésime du domaine ?

« Effectivement, les aléas climatiques ont fait baisser les volumes récoltés sur le millésime 2021, mais pour gagner en qualité ! La fraîcheur des températures en septembre a permis une maturation des raisins dans d’excellentes conditions : leurs arômes ont été plus que jamais préservés. La fraîcheur est bien présente dans les vins, ils sont frais et croquants, les vinifications se passent également dans de très bonnes conditions. L’élevage est encore en cours, les mises en bouteilles sont prévues en août. »

La mise en bouteille se prépare @domaine Becht
  • Frédéric, nous sommes très très curieux, quels sont donc vos projets au domaine pour cette année ?

« Les projets sont toujours nombreux, parmi eux, un des plus importants pour cette année 2022, est la mise en place de nouvelles cuves de macération pour les Pinot Noirs.

Une nouvelle parcelle va également entrer en production cette année, avec un cépage non présent sur un terroir particulier de notre commune viticole, mais il va falloir patienter encore un peu avant de découvrir cette nouvelle cuvée… En attendant, les amateurs peuvent découvrir notre dernière nouveauté : un assemblage de Riesling et Pinot Gris faisant honneur au lieu-dit qui lui a donné naissance : Le Rangenberg !

Avant palissage @domaine Becht

Nous poursuivons la plantation d’arbres et de haies autour de nos parcelles afin d’offrir des refuges aux oiseaux, et surtout de manger les fruits pour les plus gourmands d’entre nous ! Sur le même thème, nous poursuivons la systémisation du travail du sol sous le rang et aménageons les parcelles non accessibles pour ce faire. »

  • En tant que participant historique du Mondial des Vins Blancs, pouvez vous nous en dire plus sur les vins blancs que vous allez présenter en juin 2022 ?

« Pour l’instant nous sommes encore en pleine réflexion, mais une trame commence à se former, l’idée sera très certainement de proposer des vins reflétant notre terroir de prédilection : le Lieu-dit Stierkopf. La qualité du sol et du climat, mais aussi l’histoire du lieu se traduisent dans les vins, c’est ce que nous aimons partager et faire découvrir, la reconnaissance du Mondial serait la cerise sur le gâteau. »

En effet, un brin de stratégie en compétition est le bienvenu et Frédéric le sait très bien.

Le respect des savoir-faire et une profonde considération des gestes quotidiens du métier de vigneron mais aussi un goût pour les nouveautés et les paris innovants et cela toujours en harmonie avec le terroir et la nature, telle est en quelques mots la démarche du domaine Pierre et Frédéric BECHT. L’équipe est bien déterminée à remporter d’autres médailles d’or sinon à conserver son titre de Grand Prix du Jury ou à atteindre les deux objectifs et réaliser un doublé. Et pourquoi pas ?

Rendez-vous, avec grand plaisir, le 20 juin pour l’annonce des résultats ! 

En savoir plus 

FB

https://becht.fr/

Vignoble en clair obscur @domaine Becht

Frédérique Pierré 23/04/2022