TOUR des Trophées & Prix #4 CHARISMATIKI WINES estate à Nea Peramos – GRECE

Etape en Grèce, au domaine Charismatiki Wines qui a réalisé lors de l'édition 2021 un doublé avec avec son Chardonnay 2020

Carte postale du domaine CHARISMATIKI WINES 

@winesofgreece

Etape en Grèce, au Nord Est du pays, à mi chemin entre Thessalonique et Alexandroupoli (frontière turque), dans la région viticole de Kavala à Nea Peramos, au bord de la Mer Egée au domaine Charismatiki Wines.

Sur les pentes du célèbre Mont Paggaio, la Montagne d’Or, source d’or et d’argent, lieu d’éducation et de culte du dieu Dionysos, la famille Karamperidis est engagée depuis trois générations dans l’art de la viticulture.

Ils transforment en vin le fruit béni des Dieux pour le plus grand plaisir de palais exigeants.

Dans un respect absolu de la nature (viticulture raisonnée), de la passion et du sens des responsabilités envers les amateurs de vin de qualité et de l’histoire du lieu, la domaine « Charismatiki Wines » produit des vins avec un soin particulier exclusivement à partir de vignobles privés, qui sont cultivés sur une superficie de 120 hectares qui s’étend des contreforts du Mont Paggaio et remonte sur ses coteaux à une altitude de 300 mètres.

 

En 2021, le Chardonnay 2020 a remporté

au Mondial des Vins Blancs Strasbourg

une médaille d’or et le Trophée Vin Sec dans sa catégorie

La famille variétale cultivée au domaine se compose principalement de cépages français (Cabernet, Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Merlot, Chardonnay & Sauvignon Blame), ainsi que de quelques cépages grecs raffinés (Assyrtiko, Alexandria, Agiorgitiko).

Le sol est sec, parfaitement adapté à la viticulture, en particulier aux raisins de cuve. Les masses estivales d’air frais du haut du Paggaio et les conditions climatiques combinées aux masses d’air humides provenant de la mer et de la rivière Strymon créent d’excellentes conditions pour le vignoble.

Grâce à un équipement mécanique moderne allié aux connaissances scientifiques dites responsables, à l’expérience, et au contrôle des phases de vinification (de type traditionnelle), de stockage et de mise en bouteille, le domaine est fier de proposer des vins d’une distinction certaine.

D’ailleurs, en 2021, le domaine participe pour la première fois au Mondial des Vins Blancs Strasbourg en y présentant son Chardonnay et remporte une médaille d’or doublée d’un trophée Vin Sec dans sa catégorie de cépage.

Description du Chardonnay 2020 :

« Notre Chardonnay 2020 est un vin aux arômes variés sans être trop intense. Il est fidèle à la typicité d’un chardonnay. Son goût est prononcé pour un vin blanc et très agréable. „ décrit Andreas Karamperidis propriétaire du domaine.

Ce Chardonnay est un vin blanc sec qui se marie parfaitement avec une délicieuse viande blanche, du poisson fumé, des sauces blanches, des fromages à pâte molle agrémentés de fruits frais.

Andreas nous fait part d’une autre suggestion d’accord mets-vins avec ce Chardonnay :

 » un risotto aux fruits de mer ou un superbe poisson comme un lavraki  grillé du jour (un bar) « 

grappes de Chardonnay

Les impressions à l’annonce du palmarès, ce sont les lauréats qui en parlent le mieux, alors voici le retour d’Andreas Karampederis sur ces moments de joie :

„Nous avons eu connaissance du concours MONDIAL DES VINS BLANCS STRASBOURG par Madame Katerina Karampatea (juge experte grecque, fidèle du Mondial des Vins Blancs Strasbourg, à la tête du laboratoire Oenopolis). C’était la première fois que nous participions à cette compétition et c’était vraiment une belle expérience. Nous avons participé à ce concours car nous souhaitions élargir notre clientèle et faire connaître la bonne qualité de notre vin. Les résultats de la compétition ont eu une agréable issue. Nous étions très fiers de notre vin et c’était une belle récompense pour nos efforts. C’était une sensation incroyable ! „

En effet, cette double distinction médaille d’or & trophée Vin Sec a eu des retombées positives puisque les vins du domaine ont été sollicités par les connaisseurs d’une part et de nouveaux amateurs d’autre part. Tous ont ainsi pu découvrir la qualité du Chardonnay primé et aussi celle de la palette variétale que propose le domaine Charismatiki Wines.

« Les objectifs de notre cave sont de maintenir la haute qualité de nos produits, de moderniser notre cave et de se faire connaître davantage.

Nous aimerions présenter au jury d’experts nos Sauvignon Blanc, Vidiano, Chardonnay et Oisymi.“ conclut Andreas Karamperidis qui entend bien continuer à challenger son équipe en se mesurant aux vignerons d’autres continents au travers de notre compétition internationale.

C’est chose faite puisque pour l’édition 2022 Charismatiki Wines est inscrit et présente des échantillons dont des assemblages; le verdict sera rendu pour ce domaine grec et pour les vignerons et vigneronnes participants des 5 continents le 20 juin prochain après l’évaluation par nos 70 juges experts internationaux selon les règles de l’OIV qui patronne la compétition depuis maintenant 11 années.

les bouteilles de Chardonnay 2020 parées de leur médaille d’or 2021

 

En savoir plus 

Site internet

Frédérique Pierré 20/05/2022