TOUR des Trophées & Prix Chapelle de Novilis – Languedoc – FRANCE #1

Trophée VIN SEC catégorie Assemblage - NEUS BLANC 2019

Focus sur le domaine Chapelle de Novilis & Néus Blanc

Nous sommes en FRANCE dans le LANGUEDOC à Maraussan – (IGP) Coteaux d’Ensérune au sein du domaine CHAPELLE DE NOVILIS

Agriculture Biologique (AB), certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

C’est cette maison qui a remporté en 2021 le trophée vin sec dans la catégorie assemblage.

Rappelons qu’est considéré comme vin sec, un vin avec une quantité de sucre résiduel inférieure à 4 grammes par litre.

C’est Néus blanc 2019 qui a été porté aux nues et à juste titre :

une seconde participation du domaine languedocien Chapelle de Novilis au Mondial des Vins Blancs Strasbourg 2021 s’est conclue en une première distinction prestigieuse!

Parmi les 800 échantillons présentés lors de l’édition 2021, Nathalie Jeannot, gérante – vigneronne héraultaise et engagée pour une viticulture durable a joué la carte de la légèreté, de la fraîcheur mais aussi de la complexité.

En effet, cet assemblage 2019 de Vermentino 80 %, Viognier 10%, Grenache gris 10% issus d’un terroir argilo calcaire avec des sols profonds offre une élégance à la fois fraîche et gourmande avec des arômes d’agrumes comme le pamplemousse rose, des notes de fleurs blanches et fruits blancs (poire, pêche). Il a été produit à 8172 bouteilles sur une production globale annuelle de l’exploitation de 35 000 bouteilles.

Néus blanc est un vin de convivialité et d’apéritif accompagnant à merveille des chèvres frais et autres tapenades sur pain toastés mais encore des poissons grillés ou des mets plus exotiques à base de curry ou lait de coco. Au millésime 2020 vient s’ajouter une fine note d’écorce d’orange, précise Nathalie qui le commercialise actuellement.

Nathalie n’est pas fille de vignerons, elle a fait auparavant une carrière brillante et internationale dans l’industrie pharmaceutique. C’est à 50 ans qu’elle tourne une page, laisse mûrir son projet et se lance avec son beau-frère, Laurent, en 2011 dans cette entreprise vinique salutaire. Ses leitmotivs sont l’excellence, le respect de l’environnement et de la biodiversité et un engagement de tous les instants pour proposer une palette de vins haute couture en Languedoc.

Avec sans doute aussi une sacrée dose de courage et de ténacité, puisqu’il a fallu passer, de l’arrachage à la plantation en passant par l’examen puis le sauvetage des vignes encore à fort potentiel qualitatif, puis à la construction d’une cave de 280m2 en moins de 5 ans pour désormais se consacrer avec son équipe à la culture en agriculture biologique de 12 hectares.

Nathalie Jeannot – vigneronne & gérante

La recherche constante de cohérence et d’équilibre entre les missions terriennes, plus administrative et commerciale et une créativité alerte alliée à une curiosité du vivant, c’est sans doute la signature de Nathalie et des acteurs du domaine (2 personnes salariées et des renforts saisonniers) qui s’accordent ainsi et s’inscrivent dans une approche holistique de ce métier „ si passionnant et difficile à la fois“. La reflexion de Chapelle de Novilis menée sur l’agroforesterie, c’est à dire l’intégration d’arbres de la famille des légumineuses entre les rangs de vignes, en est un exemple manifeste.

Nathalie a déjà confirmé sa participation à l’édition 2022 du Mondial des Vins Blancs Strasbourg, peut être cette fois avec un vin blanc plus gastronomique qui a reçu déjà de nombreux prix grâce à sa palette aromatique complexe de fruits blancs et jaunes blanches, de coing, de notes beurrées mais aussi de tilleul, de verveine et de fenouil…

EVOLUS et sa robe lumineuse 100% Marsanne rentrera-t-il dans la danse des lauréats du Mondial des Vins Blancs Strasbourg 2022?

Découvrez LA cave particulière de vins haute couture en Languedoc et toutes ses actualités notamment les salons auxquels elle participe

FB  –  https://www.chapelledenovilis.com/

 

Frédérique Pierré  – mars 2022.