Trophée vin Sec 2022 – RIESLING – Cave du Roi Dagobert

La Cave du Roi Dagobert, à Traenheim en ALSACE.

Le cépage Roi par La Cave du Roi Dagobert.

Vignoble de la Couronne d’or

La Cave du Roi Dagobert dirigée par Christophe Botté depuis 2016, affiche un dynamisme, une éthique qu’elle incarne au quotidien notamment en termes de culture responsable et de développement durable. Enfin, elle a un goût du challenge et se mesure régulièrement aux autres producteurs de vins blancs. C’est une fidèle du Mondial des Vins Blancs Strasbourg. 

La Cave du Roi Dagobert est située en Alsace dans le département du Bas-Rhin, sur la commune de Traenheim, à 20 kilomètres de Strasbourg, au niveau de la Porte Nord de la Route des Vins d’Alsace qui fêtera d’ailleurs ses 70 ans en 2023. 

La Cave du Roi Dagobert représente une surface viticole de 1000 hectares avec 250 viticulteurs adhérents issus de 20 communes.

La géologie de ce vignoble est plutôt homogène, pas de failles, pas de bandes étroites contrairement à certains vignobles d’Alsace ( comme par exemple Turckheim ) mais un vignoble avec une géographie ouverte puisqu’il est localisé sur la Couronne d’or ( vignoble historique de Strasbourg datant du Moyen-Age ).

Plus précisément pour le terroir, il est caractérisés par des sols marno-argilo-calcaires ( un peu de gypse et de grès néanmoins ) ce qui lui permet de garantir à la vigne l’humidité nécessaire à un bon développement.

Les vins cultivés sur ce terroir basique donnent des vins très interessants à déguster après 3 ans et donc de très bons vins de garde.

Bienvenue à Traenheim, à la Cave du Roi Dagobert !

Les six cépages emblématiques blancs d’Alsace y sont cultivés : Gewurztraminer, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling, Sylvaner. Récemment le choix a été fait de replanter des pieds de Pinot Gris et de Gewurztraminer sur des parcelles.

Concernant le Pinot Noir, le potentiel est avéré et commence vraiment à être reconnu au delà de l’Alsace : les Pinots Noirs de la Cave du Roi Dagobert sont élégants, sans lourdeur et proposés à des prix raisonnables.

Rappelons que depuis l’arrêté du 9 mai 2022 au Journal Officiel du 13 mai 2022, soit après plus de 20 années de démarches, le Pinot Noir ( au total, il représente 10% du vignoble alsacien ) accède enfin à l’appellation AOC Alsace Grand Cru. À ce jour, deux terroirs sont concernés : le Grand Cru Kirchberg de Barr dans le Bas-Rhin et le Grand Cru Hengst à Wintzenheim dans le Haut-Rhin.

Evidemment le Riesling, le cépage Roi est aussi le Roi des cépages à la Cave du Roi Dagobert !

En 2022, Riesling 2020 Racines & Terroirs

a remporté

au Mondial des Vins Blancs Strasbourg

une médaille d’or et le Trophée Vin Sec dans sa catégorie

 

Ce Riesling est un travail d’orfèvre : un assemblage composé de Riesling provenant de 10 parcelles différentes donc 10 terroirs spécifiques est élaboré chaque année par les œnologues.

Description du Riesling primé par Christophe Botté, Directeur Général de la Cave du Roi Dagobert et de la Cave de Turckheim :

Au nez : « c’est un très beau millésime pour l’Alsace, assez chaud donc interessant pour de belles maturités. Nous avons une expression parfaite de ce que l’on recherche dans Riesling Racines et Terroirs  à savoir un alliage en même temps de fruits et de minéralité ».

En bouche : « le vin se caractérise par une attaque franche due au cépage Riesling et une grande longueur en bouche avec une belle acidité ».

Ingénieur agronome, arrivé en Alsace il y a 26 ans, Christophe Botté est plus Alsacien que Bourguignon !

Il a en effet dirigé de 1998 à 2008 la Cave de Turckheim ( Alsace, Haut-Rhin ) puis une Cave dans le Jura en AOC Arbois de 2008 à 2016 avant de revenir à ses premières amours alsaciennes en prenant la tête de la Cave du Roi Dagobert depuis 7 ans maintenant.

Depuis 2016, c’est lui qui pilote la Cave du Roi Dagobert tout comme la Cave de Turckheim puisque via un partenariat certaines étapes techniques dont la mise en bouteille et le contrôle qualité ont été mutualisées. Ce ne sont pas moins de 90 personnes qui oeuvrent au sein des 2 caves.

Pour Christophe Botté, le Mondial des Vins Blancs Strasbourg est un rendez-vous incontournable.

« Etre récompensé à ce concours international est une reconnaissance professionnelle de grande qualité. Le jury est prestigieux, le concours fiable et certifié quant à l’organisation des plus rigoureuses. L’équipe du domaine est fière car toute l’énergie mise au quotidien par les viticulteurs et les oenologues obtient une reconnaissance mondiale. C’est lu et vu et permet d’asseoir une notoriété dans la filière d’abord et par le grand public ensuite » rappelle-t-il.

Heureux de renouveler la participation des deux caves au Mondial des Vins Blancs Strasbourg 2023, il se prononce sur le millésime 2022 dont les cépages blancs seront dégustés en avril par nos 70 jurys internationaux.  » A ce stade, on peut dire que le millésime 2022 sera excellent. Sur un terroir marneux, l’eau reste présente dans le sol et permet d’éviter le stress hydrique ». Les rendements ont été maîtrisés, le raisin a mûri sans que le degré d’alcool n’explose, ce qui laisse présager des Riesling plus que prometteurs.

Christophe Botté a une vision, il expérimente, se projette et entend conserver avec son équipe la place de leader de la production de vin en bio en Alsace et aller encore plus loin dans la démarche environnementale. 

Il faudra faire avec le réchauffement climatique. Pour le moment, il est plutôt favorable à l’approche responsable dans notre région ( avec la chaleur il y a moins de pousse d’herbes, moins de maladies liées à l’humidité comme par exemple le mildiou ) mais les cépages sont fondamentalement adaptés au climat semi-continental alsacien. Comment tout cela va-t-il évoluer ? Quel équilibre devra-t-on trouver entre le travail de l’homme, les cépages, les terroirs et le climat bouleversé ? Un sujet qui mobilise les plus grandes instances comme l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin qui patronne le Mondial) et qui fait l’objet de nombreuses recherches et prospectives : il sera la préoccupation des régions viticoles historiques dans les prochaines décennies.

En savoir plus 

Site internet

@credits photos Cave du Roi Dagobert

Frédérique Pierré 23/12/2022