Qu’est-ce que l’OIV ?

L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.
C'est la référence scientifique et technique du monde de la vigne et du vin.

2011 fut l’année de la reconnaissance du Mondial des Vins Blancs Strasbourg au rang de concours de grandes renommées internationales puisque la compétition a obtenu alors le patronage prestigieux de l’OIV.

Depuis Strasbourg Events en se conformant aux règles très strictes a vu le patronage reconduit d’année en année. Le 25e anniversaire du concours commence avec un cadeau qui nous honore, celui du renouvellement de la confiance de l’OIV qui pour la 12e année consécutive patronne cette manifestation.

Les concours sont supervisés dans le respect des règles régies par l’OIV. A ce titre des délégués de l’OIV assistent aux concours et veillent à cela.

C’est aussi par ces contrôles que Strasbourg Events est en mesure de garantir aux candidats récompensés la reconnaissance à l’échelon international.

Les lauréats pourront apposer sur leurs bouteilles les macarons des médailles obtenues.

Rien qu’en France il y a plus d’une centaine de concours organisés dans le milieu du vin, seuls une poignée bénéficie du patronage de l’OIV.

AG de l’OIV @credit photo OIV
OIV SUSTAIN réunion du groupe des experts janvier 2023 @OIV

Qu’est ce que l’OIV ?

C’est une organisation intergouvernementale créée en 1924. Elle œuvre dans les domaines scientifiques et techniques de l’ensemble de la filière viti-vinicole.

Le siège est basé depuis 2022 à Dijon en France.

Elle est donc composée d’états membres qui sont aujourd’hui 45.

Les 17 membres observateurs sont quant à eux des territoires ou associations. Ils peuvent assister aux travaux de l’OIV en tant qu’observateurs

Quant à la gouvernance, l’OIV a un Président Luigi MOIO et un DG, Pau ROCA. L’Assemblée Générale et le Comité Exécutif se réunissent deux fois par an.

Le Bureau veille à ce que les décisions de gestion soient conformes au plan stratégique adopté.

Quelles sont les principales missions de l’OIV ?

Indiquer à ses Etats membres les mesures permettant de tenir compte des préoccupations des producteurs, des consommateurs et des autres acteurs de la filière viti-vinicole .

Assister les autres organisations internationales notamment celles qui poursuivent des activités normatives .

Contribuer à l’harmonisation internationale des pratiques et normes existantes, afin d’améliorer les conditions d’élaboration et de commercialisation des produits viti-vinicoles et à la prise en compte des intérêts des consommateurs.

Ces objectifs sont conduits par quatre commissions et deux sous-commissions :

  1. Viticulture et raisin de table
  2. Oenologie et méthode d’analyse
  3. Economie et Droit
  4. Santé et Sécurité

En janvier 2023, le groupe d’experts sur le développement durable et le changement climatique a lancé la réunion de l’OIV sur des sujets tels que la viticulture en pente, le changement climatique en Afrique du Sud et les cépages, la résilience dans les vignobles et les caves.

Deuxième surprise du 25e anniversaire : Pr. Dr. Monika CHRISTMANN, Présidente d’Honneur de l’OIV sera présente au concours en avril 2023 !

de gauche à droite : Christine COLLINS – Consultante-expert, Pr. Dr. Monika CHRISTMANN – Présidente d’Honneur de l’OIV, Roberto GAUDIO – Dégustateur délégué OIV, Souhire EHRESMANN – Directrice Manifestations de Strasbourg Events.

L’organisation oeuvre sur les axes suivants :

L’organisation propose aussi :

Après le Mexique en 2022, le prochain Congrès de l’OIV qui sera le 44e se tiendra en Espagne du 5 au 10 juin 2023.

A suivre !

Plus d’information sur : https://www.oiv.int/fr